Moonshot icon

Cookies

1. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré dans un espace dédié du disque dur de votre terminal* à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation. Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d’enregistrement dudit cookie.

* le terminal désigne le matériel (ordinateur, tablette, smartphone …) que vous utilisez pour consulter ou voir s’afficher un site, une application, un contenu publicitaire etc.

2. Dans quel but utilisons-nous des cookies ?

Nous utilisons, sous réserve de votre choix, des cookies sur notre site afin de permettre une navigation plus efficace. Les cookies vous permettent de choisir vos préférences de connexion (ex : langue).

Les cookies que nous émettons nous permettent également :

  • d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services ;
  • d'adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte.

3. Quels cookies utilisons-nous ?

Les cookies de fonctionnalités ou strictement nécessaires au site

Les cookies strictement nécessaires au site sont des cookies indispensables à la navigation sur notre site qui vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site et de sécuriser votre connexion. Sans ces cookies vous ne pourrez utiliser normalement le site, nous vous déconseillons de les supprimer.

Les cookies de fonctionnalités ne sont pas indispensables à la navigation sur notre site mais permettent d’optimiser son fonctionnement et de vous donner accès à des fonctionnalités spécifiques. Ils vous permettent également d’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette…). Ces cookies vous permettent ainsi d’avoir une navigation fluide et sur mesure.

Placer des cookies sur votre terminal est le moyen le plus simple et le plus rapide pour personnaliser et améliorer votre expérience utilisateur.

Cookie Contenu Utilité
cookieconsent​_status Valeur : dismiss
Durée de vie 1 an
Permet de tracer l’accord du client sur les cookies utilisés sur le site

Cookies analytiques

Il s'agit de cookies nous permettant de connaître l'utilisation et les performances de notre site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments de notre site (contenus visités, parcours) nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services (les pages ou les rubriques les plus souvent consultées, les articles les plus lus, …).

Les cookies nous servent également à compter les visiteurs d’une page.

4. Les cookies de tiers

Les cookies présents émis par des tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies de comptabiliser le nombre d'affichages de contenus diffusés via nos espaces, d'identifier les contenus ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chacun, leur permettant d'établir des statistiques.

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers, sont soumises aux politiques « cookies » de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix.

Cookie Utilité
_gid
_gat
_ga
Relatif à Google Unisersal Analytics (plus d'informations)
intercom-id-yo6v66nc Relatif à notre foire aux questions (plus d'informations)
MCPopupClosed Relatif à la pop-up MailChimp sur notre home page

5. Modalités de refus/suppression des cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement.

Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal.

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités de notre site.

Voilà les moyens mis à votre disposition pour accepter/refuser ou supprimer les cookies présents sur notre site :

La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Pour Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en

Pour Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-Cookies

Pour Firefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=fr&redirectslug=G%C3%A9rer+les+cookies

Pour les cookies permettant de mesurer l’audience de notre site, vous pouvez avoir plus d’informations sur les cookies analytics, et notamment comment les désactiver, en suivant les liens ci-dessous : http://www.google.com/intl/fr/analytics/privacyoverview.html https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Cookies

1. What is a cookie?

A cookie is a text file that may be stored in a dedicated space on the hard drive of your device* when you use your browser to access an online service. A cookie file allows its sender to identify the terminal in which it is stored, during the period of validity or registration of the cookie.

* The terminal refers to the hardware (computer, tablet, smartphone ...) that you use to consult or view a site, application, advertising content etc...

2. What do we use cookies for?

We use, subject to your choice, cookies on our site in order to allow a more efficient navigation. Cookies allow you to choose your login preferences (e.g. language).

The cookies we issue also allow us to :

  • to establish statistics and volumes of frequentation and use of the various elements composing our site (headings and contents visited, paths), allowing us to improve the interest and ergonomics of our services;
  • to adapt the presentation of our site to the display preferences of your terminal (language used, display resolution, operating system used, etc.) during your visits to our site, depending on the hardware and the viewing or reading software that your terminal contains

3. What cookies do we use?

Functionality or strictly necessary cookies for the site

The cookies strictly necessary to the site are cookies that are indispensable for navigation on our site, which allow you to use the main functions of the site and to secure your connection. Without these cookies you will not be able to use the site normally, we advise you not to delete them.

Function cookies are not essential for browsing our site, but allow us to optimize its operation and give you access to specific functions. They also allow you to adapt the presentation of our site to the display preferences of your device (computer, smartphone, tablet ...). These cookies thus allow you to have a fluid and customized navigation.

Placing cookies on your device is the easiest and fastest way to personalize and improve your user experience.

Cookie Content Utility
cookieconsent_status Valeur : dismiss
Lifetime 1 year
Allows to trace the customer's agreement on the cookies used on the site

Analytical cookies

Cookies allow us to know the use and performance of our site, to establish statistics, volumes of traffic and use of various elements of our site (content visited, path) to improve the interest and ergonomics of our services (pages or sections most often consulted, the most read articles, ...).

Cookies are also used to count the number of visitors to a page.

4. Third party cookies

The cookies present issued by third parties may allow them, during the period of validity of these cookies to count the number of displays of content disseminated via our spaces, to identify the content thus displayed, the number of users who clicked on each, allowing them to establish statistics.

The issue and use of cookies by third parties are subject to the "cookie" policies of these third parties. We inform you of the purpose of the cookies of which we are aware and the means at your disposal to make choices.

Cookie Utility
_gid
_gat
_ga
Related to Google Unisersal Analytics (more information)
intercom-id-yo6v66nc Related to our frequently asked questions (more information)
MCPopupClosed Related to the MailChimp pop-up on our home page

5. Methods for refusing/deleting cookies

The registration of a cookie in a terminal is essentially subject to the will of the terminal user, which he can express and modify at any time and free of charge.

If you have accepted in your browser software the recording of cookies in your terminal, the cookies embedded in the pages and content that you have visited may be stored temporarily in a dedicated area of your terminal.

If you refuse the recording of cookies in your terminal, or if you delete the cookies recorded on your terminal, you will no longer be able to benefit from a certain number of functionalities of our site.

These are the means at your disposal to accept/refuse or delete cookies on our site:

The configuration of each browser is different. It is described in the help menu of your browser, which will allow you to find out how to change your cookie preferences.

For Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en

For Internet Explorer : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-Cookies

For Firefox : http://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=fr&redirectslug=G%C3%A9rer+les+cookies

For the cookies used to measure the audience of our site, you can have more information about analytics cookies, including how to disable them, by following the links below: http://www.google.com/intl/fr/analytics/privacyoverview.html https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr